Gorges du VerdonAccueilContactLiens
Hébergement dans les gorges du Verdon

Consultez notre liste d'hôtels, gîtes, chambres d'hôtes et campings proches des gorges du Verdon

Hébergement au lac de Sainte Croix

Consultez notre liste d'hôtels, gîtes, chambres d'hôtes et campings près du lac de Sainte Croix

Renseignements utiles

Maison des Gorges du Verdon
04120 La Palud sur Verdon
TEL : 04 92 77 32 02
E-Mail : maisondesgorges@wanadoo.fr

Les basses gorges du Verdon

CarteLes basses gorges du Verdon commencent en fait juste après le barrage de Saint Croix, avec le canyon de Baudinard. Ce défilé haut de 150 mètres est percé de nombreuses grottes qui servirent d'abris dès l'aube de l'humanité.

On trouve ainsi la grotte Murée, le Grand Abri de la Plage ou la grotte de l'Eglise. Les fouilles entreprises dans ces labyrinthes soutterains permirent de nombreuses trouvailles désormais exposées au Musée de la Préhistoire de Quinson.

L'attrait de cette partie des gorges du Verdon n'est cependant pas qu'archéologique, puisqu'un sentier aménagé, le Sentier des Basses Gorges, de 13 km de long, permet une randonnée spectaculaire. Mais soyez prudents, et ne vous y aventurez pas sans conseils ni préparation !

QuinsonUn peu plus bas dans les basses gorges du Verdon, vous arriverez à la hauteur de Montpezat, qui abrite un joli village de vacances possédant un accès direct au Verdon. Le cours du Verdon s'élargit ici et donne lieu à une petite retenue d'eau, qui se retrouve plus loin à la hauteur de Saint Laurent du Verdon puis d'Artignosc. C'est le barrage EDF de Quinson qui permet la formation de ces plans d'eau.

Entre Quinson et la retenue d'Esparron de Verdon, les basses gorges sont plus larges, plus paisibles, et sont un véritable paradis pour les amateurs de canoé, de bateau électrique ou de randonnées. Vous louerez aisément une embarcation soit à Quinson, soit à Esparron de Verdon pour visiter les basses gorges.

A Esparron, vous pourrez également opter pour un voilier, ou une planche à voile, pour profiter de la large et splendide retenue d'eau de 328 hectares, formée de deux cuvettes perpendiculaires bordées de calanques et de falaises. La base nautique loue des bateaux électriques qui se conduisent sans permis, des pédalos avec des toboggans pour glisser dans l'eau merveilleusement bonne (24°à 26° en été), et bien entendu des canoës pour découvrir les eaux calmes des basses gorges (la balade fait 9Km jusqu'à Quinson !)

Notez que sur le lac d'Esparron, un imposant bateau électrique, "La Perle du Verdon", propose des croisières commentées du plus grand intérêt pour découvrir cette partie du Verdon.

Photographies des basses gorges du Verdon

Basses gorges Esparron Retenue