Gorges du VerdonAccueilContactLiens
Hébergement de vacances Saint Julien

Consultez notre liste d'hôtels sur Saint Julien le Montagnier. Hôtels, gîtes et campings du Haut Var

Renseignements utiles

Mairie de Saint Julien : 04 94 80 04 78

Office de Tourisme : 04 94 77 20 95

Saint Julien le Montagnier, village perché de Provence

Saint JulienOn arrive parfois à Saint Julien le Montagnier par hasard, au détour d'une balade dans les collines du Haut Var. Mais soudain, lorsque l'on comprend toute la richesse de ce coin de Provence, on ne manque jamais de s'y attarder.

Saint Julien le Montagnier vous offre tout d'abord une promenade dans les calmes ruellles de son village, avec leurs maisons fleuries, hautes et étroites, les "calades" qui se faufilent entre les bâtiments, les escaliers décorés de plantes grimpantes accrochées aux cailloux. En y regardant de plus près vous verrez des détails architecturaux surprenants, des linteaux de portes très ouvragés, des embrasures élégamment taillées... Les maisons sont pour beaucoup restaurées, soit pour y habiter à demeure, soit pour le plaisir des "Marseillais" qui viennent acheter là des maisons de vacances au calme, dans un décor splendide.

La TraverseParce que là est une des vraies richesses de Saint Julien le Montagnier, son décor, et le coup d'oeil extraordinaire qu'il permet sur la Provence.

En arrivant sur une esplanade (L'Aire du bout du monde), à l'extrêmité du village, vous verrez deux moulins restaurés, et la chapelle de l'Anonciade, un petit bijou d'art religieux rural construit au bord d'un magnifique panorama, car Saint Julien le Montagnier, village perché du Haut Var, offre une vue spectaculaire sur la campagne environnante.

Le regard porte loin, au delà des gorges du Verdon, du lac de Sainte Croix. Et si vous vous rendez au belvédère, vous découvrez une vue unique à 360° sur quatre départements, un point de vue qui à lui seul justifie une promenade à Saint Julien le Montagnier.

Pour terminer, une citation de Giono quand il évoque Saint Julien le Montagnier : "Si j'ai choisi cet endroit c'est qu'il est comme un belvédère d’où se découvre toute la Haute-Provence et qu'il permet un peu de géographie"…

Photographies de Saint Julien le Montagnier

Saint Julien Vue Rue principale Chapelle campanile maison porte Jardinets remparts