Gorges du VerdonAccueilContactLiens
Hébergement de vacances à Saint Martin

Consultez notre liste d'hôtels, gîtes ou campings proches de Saint Martin de Pallières, dans le Haut Var

Renseignements utiles

Mairie de Saint Martin : 04 94 72 80 45

Saint Martin de Pallières, château et parc

Saint Martin de PallièresVillage perché à 425 M d'altitude , Saint Martin de Pallières domine la vallées du Grand Vallat, tout comme ses voisins Esparron ou Artigues. Le village porte un petit air renaissance, mais les lieux sont occupés depuis bien plus longtemps, en effet on a retrouvé dans la grotte de la Glacière des ossements datés du néolithique.

Le village de Saint Martin de Pallières, site classé, se situe à l'abri du château, selon la configuration traditionnelle, avec comme édifice principal une église bâtie selon les plans de Pierre Puget, peintre, architecte et sculpteur, auteur de "Alexandre et Diogène", le plus grand bas-relief de l'histoire de la sculpture française.

Au dessus domine le fier château de Saint Martin de Pallières, un édifice du XIIe siècle, carré, massif, aux angles défendus de fortes tours rondes crénelées. En partie détruit pendant la révolution, il a été restauré sous l'Empire, mais l'on a préservé de splendides salles voûtés et une cuisine exceptionnelle. A noter qu'une porte datée de la Renaissance, qui servait autrefois d'entrée principale, a été déplacée sur la façade septentrionale.

De nos jours, seul se visite le parc à la française, aménagé en 1734, où l'on trouve une gigantesque citerne utilisée pour l'alimentation en eau. Composée de cinq nefs soutenues par seize piliers, elle pouvait contenir jusqu'à 28000 m3 d’eau.

Photographies de Saint Martin de Pallières

Château de Saint Martin de Pallières Campanile de Saint Martin de Pallières