Gorges du VerdonAccueilContactLiens
Hébergement dans les gorges du Verdon

Consultez notre liste d'hôtels, gîtes, chambres d'hôtes et campings proches des gorges du Verdon

Hébergement au lac de Sainte Croix

Consultez notre liste d'hôtels, gîtes, chambres d'hôtes et campings près du lac de Sainte Croix

Renseignements utiles

Maison des Gorges du Verdon
04120 La Palud sur Verdon
TEL : 04 92 77 32 02
E-Mail : maisondesgorges@wanadoo.fr

LE VERDON

VerdonLe Verdon prend sa source à 2819 mètres d'altitude, près du col d'Allos, au massif des Trois Evêchés. Son cours s’interrompt lorsqu’il se jette dans la Durance, après un parcours d’environ 175 kilomètres, sur la commune de Vinon sur Verdon. Son nom provient de sa couleur unique, vert émeraude, causée par des algues microscopiques.

La couleur verte du Verdon est due au fluor et aux micro-algues qu'il contient : elle est probablement à l'origine de son nom, formé à partir du latin viridum, "lieu verdoyant". Toutefois, dans les lacs de barrage (lacs de Sainte-Croix ou retenue de Quinson, notamment), ses eaux présentent une couleur turquoise due aux fonds argileux.

gorgesLe Verdon sert de frontière entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, mais la portion la plus célèbre du cours du Verdon se situe entre Castellane et Sainte Croix, lorsque ses eaux creusent les Gorges du Verdon, haut lieu du tourisme ! A la sortie des gorges, les touristes découvrent ensuite le lac de Sainte Croix, créée en 1973 par le barrage du même nom.

Cinq barrages régulent le cours du Verdon pour constituer les réserves d’eau de la Provence, mais aussi pour assurer une production électrique, en majeure partie avec le barrage de Sainte Croix. Le premier des barrages construit a pourtant été celui de Castillon, en 1949, suivi par celui de Chaudanne en 1952. Suivront les barrages de Gréoux (1967) puis le plus important de ces ouvrages, le barrage de Sainte Croix en 1975. Enfin, le dernier barrage sera érigé à Quinson, lui aussi au cours de l’année 1975, mais il donnera à une retenue d’eau beaucoup moins importante. La retenue d'eau de Quinson marque l'entrée de ce que l'on appelle les Basses Gorges du Verdon, un lieu paisible, prisé des amateurs de canoé ou de pédalo.

BateauxLe Musée de la Préhistoire, à Quinson, montre que les rives du Verdon furent fréquentées dès les premiers âges et la simple observation des falaises montre en effet combien le lieu était propice à nos ancêtres. En effet, au bord de cette eau poissonneuse, les abris ne manquaient pas grâce à la profusion de grottes creusées dans le calcaire.

Le Verdon est une rivière fort abondante, comme tous les cours d'eau issus des régions alpestres. Son débit moyen de 27,1 m³ a été observé à Vinon-sur-Verdon, au niveau de son confluent avec la Durance. Le bassin versant de la rivière y est de 1 820 km², c'est à dire sa totalité.

Le long de son cours, le Verdon offre aux touristes tous les plaisirs aquatiques possibles ! Du pédalo au rafting, de la planche à voile au canyoning, vous apprécierez ses défilés aux eaux tumulteuses, ou ses retenues paisibles où il fait bon patauger en famille !