Gorges du VerdonAccueilContactLiens
Hébergement de vacances Vérignon

Consultez notre liste d'hôtels, gîtes, chambres d'hôtes et campings proches de Vérignon.

Renseignements utiles

Mairie Vérignon : 04 94 70 07 81

Vérignon, près du Grand Plan de Canjuers

VérignonVérignon est un minuscule hameau du Haut Var, blotti au milieu de magnifiques forêts de chênes. Les quelques maisons sont réparties de part et d'autre de la route qui file vers Ampus, le plus proche village, ou de l'autre côté vers le lac de Sainte Croix et les gorges du Verdon.

Le hameau de Vérignon est en bordure immédiate du Grand PLan de Canjuers, un plateau de 60 km de long pour 20 de large, désormais devenu un terrain militaire destiné à l'entraînement de l'artillerie... Autant dire que ce lieu en apparence paisible, peut à tout moment retentir du fracas des canons...

Pourtant, la nature autour de Vérignon est splendide, et les troncs tourmentés de chênes énormes ajoute un parfum fantastique à une balade dans ces forêts. Alors n'hésitez pas à vous y arrêter, un dimanche après midi, et à flâner dans une des plus belle forêt du Haut Var.

Vous pouvez également découvrir à Vérignon les ruines d'un château médiéval, dont l'enceinte flanquée de tours circulaires reste impressionnante. L'entrée sud du château est défendue par une barbacane. Ce château a été abandonné deux siècles plus tôt devant le manque d'eau chronique.
Le nouveau château, construit après l'abandon de l'ancienne forteresse, se présente sous la forme d'une grande bâtisse rectangulaire, à deux niveaux d'élévation, surmontés d'un attique sous l'auvent du toit et d'échauguettes d'angle.

Photographies de Vérignon

chateau promenade chene

PLan de Canjuers

Le plateau de Canjuers est divisé en deux grandes parties: le Grand Plan de Canjuers long de 15 km vers l'est de large de 10km et le Petit Plan de Canjuers long de 5km vers le nord et large de 2km. Le plateau est encerclé par des chaînes de montagne comme le Grand Margès (1577 m) au nord, le Mocrouis (1061 m) à l'ouest, la serrière de Lagne (1118 m), le collet de l'Aigle (1118 m) et la montagne de Barjaude (1173) au sud. Sa roche calcaire et karstique a créé un terrain accidenté, composé de nombreux avens comme le Grand Aven de Canjuers, l'Aven de la Nouguière ou le Clos deï Faioun.